La sophrologie

 

Inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales, la Sophrologie a été créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

Cette méthode psycho-corporelle qui permet d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions ne se substitue pas aux traitements médicaux. Elle permet d’améliorer les conditions de vie de la personne.

La sophrologie associe trois types de pratiques :

la respiration contrôlée

le relâchement musculaire

la visualisation positive

L’acquisition et la maîtrise de ces trois pratiques permettent de se remettre à l’écoute de son corps afin d’accueillir son stress, ses émotions, sa fatigue, ses douleurs et d’apprendre à y répondre par des réflexes de détente.

La pratique régulière de la sophrologie harmonise le corps et la conscience. Elle vise à vivre avec conscience, à accepter le quotidien et s’y adapter, à développer le positif et les ressources que vous avez.

Concrètement ?

Je vous amène dans une relaxation profonde avec une guidance verbale. Puis des exercices corporels (en restant dans votre zone de confort)  renforcent la conscience de vos sensations corporelles et vous font  vivre pleinement l’instant présent. La détente et le positif ressentis  développent vos ressources et votre mieux-être.

Quels objectifs ?

• Améliorer son quotidien : gérer son stress, son anxiété, améliorer son sommeil, développer sa confiance en soi, prendre du recul, lâcher prise, stimuler sa vitalité. Développer sa concentration, sa mémorisation, sa créativité, son calme.

• Surmonter un mal-être, un deuil, un conflit, un état depréssif ou un burn-out.

• Se préparer à un examen (sportif, scolaire, d’embauche ou autre), une intervention médicale, une naissance.

• Accompagner une maladie et/ou un traitement médical, une addiction , un trouble alimentaire, une phobie.

Pour qui ?

La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes et seniors. La pratique est évidemment adaptée à l’âge, situation et besoins de chacun .

Besoin d’en savoir + ?

D’autres définitions :

La sophrologie : SOS = équilibre, harmonie. PHREN = conscience. LOGOS = Science, étude. La sophrologie vise ainsi, à travers une pratique quotidienne, la paix et l’harmonie de l’être humain : quel programme !!!

« La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique, qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique, en médecine » (1974) »

« La sophrologie est l’étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l’être » (Caycedo, 1994) »

« La sophrologie est un terme créé par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l’Ecole de Psychiatrie Phénoménologique et Existentielle, pour désigner une méthode scientifique qu’il a conçu pour l’étude de la conscience et pour maîtriser l’équilibre corps – esprit, avec des procédés vivantiels qui lui sont propres. » (Caycedo, 2005)

1 commentaire sur “La sophrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *